Visas de résident temporaire

Phare de Peggy’s Point, Peggy’s Cove – Nouvelle-Écosse (miquitos © miquitos; VisaPro.ca Certains droits réservés) (Licence C.C.)
Phare de Peggy’s Point, Peggy’s Cove – Nouvelle-Écosse
Photographe : miquitos
© miquitos; VisaPro.ca
Certains droits réservés. (Licence Creative Commons)

1. Qu’est-ce qu’un Visa de résident temporaire (alias Visa de visiteur)


Plus de 35 millions de personnes visitent le Canada chaque année. Quiconque désire se rendre au Canada pour du tourisme, pour les affaires, pour y étudier ou pour y travailler est susceptible de se voir exigé l’obtention préalable d’un visa de résident temporaire. Les citoyens de certains pays sont exempts de cette exigence, mais la grande majorité ne le sont pas. En bref, un résident temporaire, c’est un citoyen d’un autre pays qui est autorisé à demeurer au Canada pour une période de temps limitée et qui s’engage à quitter le pays avant ou au moment de l’expiration de son statut de résidence temporaire à moins que ce statut soit prolongé/renouvelé ou qu’un statut différent lui soit octroyé. Par conséquent, un visa de résident temporaire est essentiellement la preuve matérielle (habituellement un collant devant être apposé à l’intérieur du passeport) de l’autorisation officielle octroyée par les autorités compétentes permettant à un étranger d’entrer et de demeurer au Canada pour une période temporaire, lui conférant ainsi le statut de résident temporaire.

Il importe de noter que dans certaines circonstances, un service aux résidents temporaires pourrait constituer une condition préalable au dépôt d’une demande de visa de résident temporaire.

Les différentes catégories de visas de résident temporaire offertes sont décrites ci-dessous.
 

     i) Visa de résident temporaire pour visiter le Canada (alias/nommé ci-après Visa de touriste)

Un visa de touriste est une autorisation officielle temporaire octroyée à un citoyen étranger lui permettant d’entrer en territoire canadien dans le but exclusif d’y séjourner temporairement, par exemple pour visiter des sites touristiques ou visiter de la famille et des amis. Au moment de déterminer s’il délivrera ou non un visa de touriste à un demandeur, l’agent des visas déterminera sur une balance de probabilités si le visiteur potentiel a des motifs légitimes de se rendre au Canada, s’il possède les fonds nécessaires pour défrayer l’ensemble des coûts liés à son voyage, et s’il démontre un engagement crédible et convainquant à retourner dans son pays à la fin de son voyage au Canada. Les visas de touriste peuvent parfois être prolongés depuis le Canada. Ils peuvent être valides pour une entrée unique ou pour de multiples entrées au Canada. À quelques exceptions près, il est interdit à un visiteur d’étudier ou de travailler au Canada.

Avez-vous des amis ou de la famille à visiter au Canada? Vous avez toujours rêvé d’admirer les Chutes Niagara, de skier à Whistler ou d’assister en direct à une partie de hockey des Canadiens de Montréal? Vous venez tout juste de remporter des billets VIP pour un concert rock à Edmonton ou deux passes Tribune pour le prochain Grand Prix du Canada de Formule 1 à Montréal? Dans ce cas, vous avez besoin d’un visa de touriste et nous pouvons vous aider à en obtenir un rapidement; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.
 

      ii) Permis d'études (alias Visa d'étudiant)

Un permis d’études est une autorisation officielle temporaire octroyée à un citoyen étranger lui permettant d’entrer en territoire canadien dans le but exclusif d’y étudier. Les citoyens étrangers désirant étudier au Canada (secondaire, cégep ou université) doivent soumettre une demande pour l’obtention d’un permis d’études, lequel leur permettra de demeurer au Canada en tant que résidents temporaires durant leurs études. Il est recommandé de soumettre sa demande le plus tôt possible pour étudier au Canada; par exemple, les étudiants de niveaux technique (Cégep) et universitaire devraient soumettre leur demande une année avant le début de leur programme d’études. VisaPro.ca n’offre aucune assistance aux candidats dans leurs recherches d’un établissement d’enseignement ou d’un programme d’éducation; l’assistance professionnelle en vue de l’obtention d’un permis d’études n’est offerte qu’aux demandeurs ayant déjà été admis dans un établissement d’enseignement canadien reconnu. Une fois que l’admission a été confirmée, notre firme est en mesure d’offrir une assistance spécialisée durant le processus de demande d’un permis d’études. Pour se qualifier en vue de l’obtention d’un permis d’études, le demandeur doit également être en mesure de démontrer qu’il possède les fonds nécessaires pour défrayer l’ensemble des coûts liés à son séjour au Canada, notamment les frais d’études et les frais de subsistance. Au moment de déterminer s’il délivrera ou non un permis d’études à un demandeur, l’agent des visas déterminera si l’étudiant potentiel démontre un engagement crédible et convainquant à retourner dans son pays à la fin de son programme d’études au Canada. Il importe de noter que si un demandeur souhaite étudier au Québec, l’obtention d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) constitue une condition préalable au dépôt d’une demande de permis d’études.

Vous avez toujours voulu étudier à l’Université Laval et vivre au cœur de la ville la plus charmante et la plus européenne d’Amérique du Nord? Vous venez tout juste d’être accepté au sein du programme international d’échange d’étudiants de l’Université Saint-Mary à Halifax? Dans ce cas, vous avez besoin d’un permis d’études et nous pouvons vous aider à en obtenir un rapidement; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.
 

      iii) Permis de travail (alias Visa de travailleur)

Un permis de travail est une autorisation officielle temporaire octroyée à un citoyen étranger lui permettant d’entrer en territoire canadien dans le but exclusif d’y travailler. Dans la grande majorité des cas, un permis de travail est requis pour travailler légalement au Canada. Les demandes de permis de travail doivent habituellement être soumises dans les bureaux canadiens des visas à l’étranger, quoique dans certaines circonstances les demandes peuvent également être soumises directement aux bureaux d’entrée tels que les aéroports et certains bureaux frontaliers. Dans la plupart des cas, il est requis d’avoir préalablement reçu une offre d’emploi de la part d’une entreprise canadienne et d’avoir fait approuver cette offre d’emploi par Ressources humaines et Développement des compétences Canada avant qu’un permis de travail puisse être délivré par les autorités canadiennes de l’immigration. VisaPro.ca n’offre aucune assistance aux candidats dans leurs recherches d’offres d’emploi; l’assistance professionnelle en vue de l’obtention d’un permis de travail n’est offerte qu’aux demandeurs ayant déjà reçu une offre d’emploi de la part d’un employeur canadien. Une fois l’offre d’emploi reçue, notre firme est en mesure d’offrir une assistance spécialisée durant le processus de demande d’un permis de travail. Au moment de déterminer s’il délivrera ou non un permis de travail à un demandeur, l’agent des visas déterminera si le travailleur potentiel est qualifié, s’il est admissible au Canada et s’il démontre un engagement crédible et convainquant à retourner dans son pays à la fin de son contrat de travail. Il importe de noter que dans certaines circonstances, l’obtention d’un avis relatifs au marché du travail (AMT) pourrait constituer une condition préalable au dépôt d’une demande de permis de travail. De plus, si un demandeur souhaite travailler au Québec, l’obtention d’un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) constitue une condition préalable au dépôt d’une demande de permis de travail.

Vous avez toujours rêvé de visiter et de travailler dans le Nord, par exemple au Yukon où la ruée vers l‘or a débuté au tournant du siècle? Vous avez déjà obtenu un emploi saisonnier d’un grand producteur de fraises en Ontario et vous souhaitez débuter le plus tôt possible? Dans ce cas, vous avez besoin d’un permis de travail et nous pouvons vous aider à en obtenir un rapidement; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.
 

     iv) Visa de transit

Un visa de transit est une autorisation officielle temporaire octroyée à un citoyen étranger qui doit passer au Canada pour se rendre dans un autre pays et dont le vol/voyage s’arrêtera au Canada pour une durée maximale de 48 heures. Le visa de transit lui permettra donc d’entrer en territoire canadien pour une escale unique; il s’agit exclusivement d’un droit de passage. Il n’est pas possible de demander un visa de transit une fois rendu en territoire canadien, et à moins d’avoir reçu des instructions claires à ce sujet, personne ne devrait s’attendre à ce que des agences de voyage, des compagnies de croisière ou des compagnies aériennes s’occupent des visas de transit requis par leurs clients. C’est la responsabilité du voyageur de déterminer d’abord si un visa de transit est requis dans sa situation et dans l’affirmative, d’obtenir un visa de transit à l’avance depuis son pays de résidence. Au moment de déterminer s’il délivrera ou non un visa de transit à un demandeur, l’agent des visas déterminera sur une balance de probabilités si le voyageur potentiel prévoit réellement effectuer un simple transit au Canada, s’il a comme destination finale un autre pays que le Canada et s’il peut faire la preuve de ses arrangements de voyage auprès de la compagnie de transport ou de l’agence de voyage retenue.

Vous volerez sous peu de Shanghai à Mexico, votre destination finale, mais vous avez une connexion de vol à Toronto, Canada? Vous quitterez Istanbul à bord d’un bateau de croisière dont la destination finale est Cuba, mais vous jetterez l’ancre pour une durée de deux jours respectivement à Halifax, Québec, New-York et Miami? Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’un visa de transit et nous pouvons vous aider à en obtenir un rapidement; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.
 

     v) Permis de séjour temporaire

Un permis de séjour temporaire est une autorisation officielle temporaire octroyée à un citoyen étranger qui ne rencontre pas l’ensemble des exigences légales, mais qui est autorisé à entrer et demeurer au Canada. Le permis de séjour temporaire peut être délivré, à la seule discrétion des autorités canadiennes de l’immigration, aux individus qui autrement seraient jugés inadmissibles au Canada pour des raisons de santé ou de criminalité, leur permettant ainsi d’entrer au Canada et d’y demeurer temporairement lorsque des circonstances impératives et exceptionnelles le justifient. Au moment de déterminer s’il délivrera ou non un permis de séjour temporaire à un demandeur, l’agent des visas évaluera et comparera la légitimité du besoin de la personne inadmissible à entrer et/ou demeurer au Canada par rapport au risque à la santé ou à la sécurité publique que constituerait son admission au Canada. Le permis de séjour temporaire est une catégorie spéciale et distincte de visas de résidence temporaire, laquelle n’est pas appropriée pour la grande majorité des demandeurs.

Votre situation personnelle est singulière et vous croyez avoir besoin d’une autorisation spéciale de la part des autorités canadienne de l’immigration? Dans ce cas, il se peut que vous ayez besoin d’un permis de séjour temporaire et nous pouvons vous aider à en obtenir un rapidement; veuillez consulter nos Critères d'admissibilité ci-dessous pour plus de détails.

 

2. Critères d'admissibilité
 

© Tous les individus désirant entrer au Canada, en tant que résidents temporaires ou permanents, doivent rencontrer l’ensemble des exigences énoncées à l’intérieur de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Les autorités canadiennes de l’immigration sont investies des droits et pouvoirs exclusifs leur permettant de prendre des décisions définitives sur n’importe quelle demande en se basant sur les critères d’admissibilité existants, notamment les facteurs de sécurité, criminalité et santé. Ces critères d’admissibilité sont applicables sans exception à tous les candidats qui désirent venir au Canada. Si un ou plusieurs des exemples suivants s’appliquent à votre situation, cela constituera un facteur d’inadmissibilité qui pourrait rendre irrecevable votre demande :

  • Statut médical inadmissible
  • Présence d’un dossier criminel ou éléments de preuve d’une menace à la sécurité nationale du Canada
  • Insuffisance de fonds afin de couvrir les frais de subsistance et/ou indisponibilité de fonds d’établissement adéquats 
  • Déclaration mensongère par omission (dissimulation) et/ou déformation des faits et/ou falsification de documents et/ou utilisation de documents falsifiés
  • Non-conformité en regard des directives reçues de la part de l’agent des visas/d’immigration
  • Changement dans la composition familiale et/ou l’état civil/matrimonial sans en notifier les autorités canadiennes de l’immigration en temps opportun

Évidemment, plusieurs critères d’admissibilité supplémentaires peuvent s’appliquer ou non selon le type de statut/document sollicité. En plus des critères d’admissibilité, les critères d’éligibilité spécifiques à chaque catégorie de résidents temporaire ou permanents doivent également être rencontrés. C’est pour cette raison qu’il s’avère indispensable de bien comprendre et maîtriser la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements afin de maximiser vos chances de réussite. VisaPro.ca, grâce à son expérience pointue dans le domaine et son équipe chevronnée, peut vous aider à faire la différence entre une demande couronnée de succès et un refus.
 

3. Quelle est la prochaine étape


Une fois que vous avez identifié la catégorie de services* sous laquelle vous désirez soumettre votre demande, votre prochaine étape consiste à sélectionner un de nos Forfaits. L’approche personnalisée de VisaPro.ca vous permet de choisir entre 4 Forfaits à tarifs fixes; le tarif chargé variera en fonction de la combinaison de service professionnel et de Forfait que vous aurez effectuée.




N.B.Vous vous êtes égarés? Jetez-un coup d’œil à notre Carte du site et retrouvez votre chemin!
Déroutés par le jargon technique? Consultez notre Foire aux questions et recouvrez le sourire!

 

Pour chaque catégorie de demandeur correspond un type bien spécifique de document officiel. VisaPro.ca offre une large gamme de services professionnels correspondant à chacune de ces catégories. Toutes les catégories de services de visa, d’immigration et de citoyenneté sont classées dans l’un de ces 5 programmes : Visas de résident temporaire, Services aux résidents temporaires, Visas de résident permanent, Services aux résidents permanents et Citoyenneté canadienne.



Dernière mise à jour : 2011-03-14







 

Certifications

Kiosque à musique de Saskatoon en hiver (Dougall Photography © Dougall Photography; VisaPro.ca. Tous droits réservés.)
Kiosque à musique de Saskatoon en hiver
(Saskatoon Bandstand in Winter)
Photographe : Dougall Photography
© Dougall Photography; VisaPro.ca
Tous droits réservés.
Planche à neige à la station alpine de Kimberley (Gluns, David © Gluns, D; Tourism BC. O.P.: Tourism BC. Tous droits réservés.)
Planche à neige à la station
alpine de Kimberley
Photographe : Gluns, David
© Gluns, David; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Ours Grizzly (Douglas, Keith © Douglas, Keith; Tourism BC. Organisme partenaire : Tourism BC. Tous droits réservés.)
Ours Grizzly
(Grizzly Bear)
Photographe : Douglas, Keith
© Douglas, Keith; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Parc national Pacific Rim (Heinl, Russ © Heinl, Russ; Tourism BC. Organisme partenaire : Tourism BC. Tous droits réservés.)
Parc national Pacific Rim
(Pacific Rim National Park)
Photographe : Heinl, Russ
© Heinl, Russ; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Chef Tojo tenant un plateau de sushi au Tojo’s Restaurant de Vancouver (Ryan, Tom © Ryan, Tom; Tourism BC. Tous droits réservés)
Chef Tojo tenant un plateau de sushi
au Tojo’s Restaurant de Vancouver
Photographe : Ryan, Tom
© Ryan, Tom; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Vagues s’écrasant sur la côte montagneuse près d’Ucluelet (Ryan, Tom © Ryan, Tom; Tourism BC. Tourism BC. Tous droits réservés.)
Vagues s’écrasant sur la côte
montagneuse près d’Ucluelet
Photographe : Ryan, Tom
© Ryan, Tom; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Pêche en eau douce (Lambroughton, David © Lambroughton, David; Tourism BC Organisme partenaire: Tourism BC Tous droits réservés)
Pêche en eau douce
(Freshwater Fishing)
Photographe : Lambroughton, David
© Lambroughton, David; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Ski de fond (Ryan, Tom © Ryan, Tom; Tourism BC. Organisme partenaire : Tourism BC. Tous droits réservés.)
Ski de fond
(Cross-Country Skiing)
Photographe : Ryan, Tom
© Ryan, Tom; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Terrasse de la place Jacques-Cartier (Poulin, Stéphan © Poulin, S; Tourisme Montréal OP: Tourisme Montréal Tous droits réservés)
Terrasse de la place
Jacques-Cartier
Photographe : Poulin, Stéphan
© Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
7e Ciel tm au cirque du Soleil (Photographe : Inconnu © Cirque du Soleil. Partenaire : Tourisme Montréal. Tous droits réservés.)

7e Ciel tm au cirque du Soleil
Photographe : Inconnu
© Cirque du Soleil
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
Complexe Sky (Poulin, Stéphan © Poulin, S.; Tourisme Montréal. Organisme partenaire : Tourisme Montréal. Tous droits réservés.)

Complexe Sky
Photographe : Poulin, Stéphan
© Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
Tournesols du Manitoba (Milosevic, Stan © Milosevic, Stan. Tous droits réservés.)

Tournesols du Manitoba
(Manitoba Sunflowers)
Photographe : Milosevic, Stan
© Milosevic, Stan
Tous droits réservés.
Arbres couverts de mousse dans le Parc provincial de Carmanah Walbran (Bergeron, JF © Bergeron, JF; Tourism BC. T.d.r.)
Arbres couverts de mousse dans le
Parc provincial de Carmanah Walbran
Photographe : Bergeron, JF
© Bergeron, JF; Tourism BC
Organisme partenaire : Tourism BC
Tous droits réservés.
Traditionnel sapin de Noël de la Place Ville Marie (Poulin, Stéphan © Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal. Tous droits réservés.)
Traditionnel sapin de Noël de la Place Ville Marie
Photographe : Poulin, Stéphan
© Poulin, Stéphan; Tourisme Montréal
Organisme partenaire : Tourisme Montréal
Tous droits réservés.
Gimli le Viking (Milosevic, Stan © Milosevic, Stan. Tous droits réservés.)

Gimli le Viking
(Gimli Viking)
Photographe : Milosevic, Stan
© Milosevic, Stan
Tous droits réservés.